Le forum officiel de GEOD !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel de GEOD !

Site des étudiants en orthophonie de Besançon
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ORAL BESANCON

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marieh
Invité




ORAL BESANCON Empty
MessageSujet: ORAL BESANCON   ORAL BESANCON Icon_minitimeJeu 15 Juin - 17:14

Bonjour à tous et à toutes,

Eh oui, je pense que je suis la doyenne des admissibles à Besançon puisqu'à 45 ans, je tente une reconversion.
L'oral m'effraie un peu. Pouvez-vous m'en dire plus sur le déroulement ?
D'avance merci.
MH.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Nouveau venu
Delphine


Nombre de messages : 12
Localisation : douarnenez et besançon
Date d'inscription : 17/08/2005

ORAL BESANCON Empty
MessageSujet: Re: ORAL BESANCON   ORAL BESANCON Icon_minitimeJeu 15 Juin - 19:45

Coucou!

avant tout, félicitations pour l'écrit!! Smile

je suis en première année à besançon, j'ai passé l'oral l'année dernière. Pour ma part, j'ai eu une très bonne impression de l'oral, comparé à d'autres villes.

En fait, il y a deux personnes dans le jury, et tu passes un entretien. dans l'ensemble, ils sont sympas.
Ils vont te demander tes motivations, pourquoi l'orthophonie? c'est le gros point de l'entretien.
et puis tu as des petits exercices faciles, si tu ne te précipites pas trop Wink c'est à dire: lire un texte, écrire une phrase au tableau (tous ne le font pas) et et et... chanter!
le tout se passe très vite, en 1/5 d'heure maximum.

voilà, je ne sais pas trop ce que tu veux savoir à partir de là, n'hésite pas à demander des précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Admin
Malou


Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : Orléans et Besançon
Date d'inscription : 16/08/2005

ORAL BESANCON Empty
MessageSujet: Re: ORAL BESANCON   ORAL BESANCON Icon_minitimeVen 16 Juin - 18:29

Sinon, pour te rassurer un peu marieh, dans chaque promo nous avons des candidats plus âgés, ça ne pose aucun problème pour elles de s'intégrer, mais à l'oral les examinateurs posent souvent beaucoup de questions sur l'aspect financier et les motivations vis-à-vis des enfants si enfants il y a. Pas de panique, il faut juste être au clair avec tout ça, et ça passera tout seul !

En tout cas je serai là pour l'oral, bon courage à tous et toutes d'ici là, et n'hésitez pas à me téléphoner si besoin (mon numéro est fourni avec la convocation).

Maëlle
Revenir en haut Aller en bas
http://geod.wifeo.com
léa
Invité




ORAL BESANCON Empty
MessageSujet: Re: ORAL BESANCON   ORAL BESANCON Icon_minitimeDim 18 Juin - 20:14

coucou! je voulais savoir si l'on dispose de "beaucoup" de temps pour se présenter et exposer ses motivations, si le jury rebondit directement sur ce que l'on dit ou s'il se contente d'écouter...et puis est-ce que la rétention de chiffres/phrases est systématique? Rolling Eyes que de questions... Laughing ah j'oubliais...faut-il faire un résumé du texte à lire? merci de vos réponses! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Nouveau venu
Delphine


Nombre de messages : 12
Localisation : douarnenez et besançon
Date d'inscription : 17/08/2005

ORAL BESANCON Empty
MessageSujet: Re: ORAL BESANCON   ORAL BESANCON Icon_minitimeLun 19 Juin - 0:34

alors pour répondre à ta question, l'oral dure 10-15 mn.
les 3/4 de l'oral c'est un échange. ensuite tu as des exercices.

il faut être vraiment au point sur ta présentation et tes motivations. n'attends pas les questions pour dire tout ce que tu as dire.
par moment ils te coupent pour te poser des questions. donc c'est plu^tot un dialogue. en général ils ne posent pas de question piège, c'est plutôt un échange.

concernant les exercices, tu as un texte à lire, une chanson à chanter, une phrase à écrire au tableau...enfin tout cela n'est pas systématique

le tout se passe très vite. voilà voilà! j'espère que c'est assez clair Confused
Revenir en haut Aller en bas
julie
Débutant
julie


Nombre de messages : 25
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 16/08/2005

ORAL BESANCON Empty
MessageSujet: Re: ORAL BESANCON   ORAL BESANCON Icon_minitimeMer 21 Juin - 21:03

Pour ma part, le jury m'a tout de suite coupé losque je me suis présentée, ils m'ont dit de parler de mes motivations mais cela dépend de ton jury. J'ai eu droit à une question : "dites nous pourquoi vous seriez la candidate idéale pour devenir orthophoniste ?"...
Ca passe très vite 10 minutes et tu n'as pas le temps de dire beaucoup de choses !
Si vous avez d'autres qestions n'hésitez pas ! et bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
léa
Invité




ORAL BESANCON Empty
MessageSujet: Re: ORAL BESANCON   ORAL BESANCON Icon_minitimeSam 24 Juin - 17:55

autre question Rolling Eyes : est-ce que la phrase que l'on a à écrire est difficile, y a-t-il des mots compliqués ?
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Nouveau venu
Delphine


Nombre de messages : 12
Localisation : douarnenez et besançon
Date d'inscription : 17/08/2005

ORAL BESANCON Empty
MessageSujet: Re: ORAL BESANCON   ORAL BESANCON Icon_minitimeSam 24 Juin - 18:45

non pas du tout, c'est une phrase simple tirée du texte. Je pense qu'il veule voir notre écriture, ou.. je sais pas trop en fait!
enfin il n'y a aucun souci de ce côté-là Wink ne t'en fais! bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
léa
Invité




ORAL BESANCON Empty
MessageSujet: Re: ORAL BESANCON   ORAL BESANCON Icon_minitimeSam 24 Juin - 20:02

merci de ta réponse Delphine Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Nouveau venu
Delphine


Nombre de messages : 12
Localisation : douarnenez et besançon
Date d'inscription : 17/08/2005

ORAL BESANCON Empty
MessageSujet: Re: ORAL BESANCON   ORAL BESANCON Icon_minitimeDim 25 Juin - 13:43

tu viens d'où léa en fait? !!
j'espère qu'on aura le privilège de te compter parmi les étudiantes en ortho en septembre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Invité




ORAL BESANCON Empty
MessageSujet: oral Besançon   ORAL BESANCON Icon_minitimeVen 15 Juin - 12:37

Bonjour, je viens d'apprendre que j'étais admise à l'oral, et j'ai entendu dire qu'il y avait une dictée, des questions de grammaire avec analyse de phrases...Et comme personne n'en a parlé dans vos réponses je voulais savoir ce qu'il en était.
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Admin
Malou


Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : Orléans et Besançon
Date d'inscription : 16/08/2005

ORAL BESANCON Empty
MessageSujet: Re: ORAL BESANCON   ORAL BESANCON Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:06

Félicitations Audrey cheers


J'ai déjà répondu à cette question sur un autre forum, mais je le redis quand même : non, pas de dictée ni d'analyse grammaticale... L'oral ne dure que 10 minutes, donc ça serait compliqué !!!

Bon courage dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://geod.wifeo.com
Contenu sponsorisé





ORAL BESANCON Empty
MessageSujet: Re: ORAL BESANCON   ORAL BESANCON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORAL BESANCON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de GEOD ! :: Général :: Admission à l'école d'orthophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser