Le forum officiel de GEOD !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel de GEOD !

Site des étudiants en orthophonie de Besançon
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 besoin de vous...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nonore
Invité




besoin de vous... Empty
MessageSujet: besoin de vous...   besoin de vous... Icon_minitimeSam 17 Nov - 23:05

Bonsoir,

Je cherche des étudiants en orthophonie à Besançon, qui accepteraient de m'accorder un peu de temps pour répondre à mes questions concernant la formation (emplois du temps, profs, cours...).

Je laisse ici mon adresse mail (en esperant que ce n'est pas contraire au reglement) : nonore25@hotmail.fr

J'espere avoir des réponses, car je suis complétement perdue quant à mon orientation future...

Merci d'avance et à bientot,
Nonore
Revenir en haut Aller en bas
florie
Débutant
florie


Nombre de messages : 39
Age : 39
Localisation : besancon
Date d'inscription : 09/11/2006

besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vous...   besoin de vous... Icon_minitimeSam 17 Nov - 23:30

Salut!

Tu peux poser tes questions ici si tu veux, on sera plusieurs à essayer d'y répondre.
N'hésite pas!

Florie
Revenir en haut Aller en bas
Nonore
Invité




besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vous...   besoin de vous... Icon_minitimeDim 18 Nov - 13:41

Merci Florie pour ta réponse. thumleft
Alors je vais poster ici des questions d'ordre général, et j'éspère avoir quand même une ou deux réponses par mail pour des questions un peu plus privées concernant les profs, les locaux, les élèves, l'installation en libéral... Sad

- J'aimerais avoir des infos quant à l'oral du concours : y a t-il une préparation ou s'agit t-il d'un entretien "spontané" ? Devant un jury de combien de personnes ?
- Combien d'heures de cours avez-vous par semaine en 1ere année ? (si vous pouvez me renseigner aussi par rapport aux années suivantes n'hésitez pas). Combien d'élèves y a t-il par classe, et y a t-il comme pour nous (en L3) des sortes de CM et de TD correspondants ?
- Combien y a t-il de stages ? Est ce qu'il faut les trouver nous-mêmes ? Est ce qu'il y a un rapport de stage à rendre à chaque fin de stage ?
- Comment se passe le passage à l'année suivante ? (controle continu, partiels ou autre)
- Y a t-il beaucoup d'oraux au niveau des cours (genre exposés, note de participation...) ou s'agit-il plutôt de cours théoriques ?
- Est ce qu'à la fin de la 4eme année il y a un mémoire et une soutenance à présenter pour obtenir son diplôme ? L'obtention de celui-ci est-il basé uniquement sur cette présentation ou est ce qu'il y a d'autres examens complémentaires ?
- Est ce qu'il y a des vacances ? Mr. Green

Et enfin n'hésitez pas à me donner votre avis général quant à cette formation. Par exemple est ce que vous trouvez qu'il faut énormément travailler (heu.. je suis à la fac de lettres moi... Laughing ), est ce que vous pensez que les 4 années sont bien réparties et qu'elles sont necessaires à cette formation, les points positifs et négatifs d'après vous, est ce que vous compareriez l'ambiance de la formation à celle du lycée ou pas du tout... salut

Houlà là j'en ai écrit un paquet ! affraid Je vais vous faire partir en courant ! Embarassed

Merci à celles qui auront pris le temps de lire jusqu'au bout, et merci d'avance à celles qui me répondront.

A bientôt,
Anne Laure
Revenir en haut Aller en bas
Loukoum
Nouveau venu
Loukoum


Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 19/07/2007

besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vous...   besoin de vous... Icon_minitimeDim 18 Nov - 16:21

Bonjour Anne-Laure...en effet beaucoup de questions !
Je ne suis qu'en 1ere année à Besak, donc je ne pourrai pas répondre à tout, j'vais faire le maximum !
-Par rapport à l'oral, le jury est composé de 2personnes (généralement un/une ortho et 1prof ou un intervenant). Oral que tu peux préparer chez toi ou avec ta prépa avec les infos que tu peux avoir grâce aux forums généralement. Ce n'est pas du tout un oral piégeur, je jury essaie au mieux de cerner ta personnalité ! Mais sinon il n 'y a pas de péparation le jour J, juste un texte à lire devant le jury mais que tu ne vois pr la 1ere fois que lors de l'entretien !
- En ce qui concerne le nbre d'heures de cours/semaine, c'est très variable. On n'a pas d'emploi du tps fixe, on doit d'adapter aux profs qui ont souvent une activité professionnelle à côté. Pour une semaine assez chargée, à peu près 28h de cours, ou alors ca peut être 15h...
Cette année, on est 19 en 1ere année. Sache que le numerus clausus pr Besançon est de 22, dc l'effectif d'une promo ne peut pas dépasser ce nbre ! Et il n'y a pas de TD.
- Pr les stages, il y en a chaque année. En 1ere année, 4stages de 2semaines chacun (Cp, CE1, maternelle, crèche). Ces stages sont normalement trouvés par l'école, sauf cette année pr la crèche où il n'y avait que 5écoles disponibles ! Pr les autres années, c'est à toi de trouver tes stages où tu veux, sachant que ce sont des stages en libéral et milieu hospitalier.Ils ont une durée minimum de 1mois. Et bien sûr, chaque stage doit donner lieu à un rapport !
-Pr réussir ton année, tu dois valider tes partiels (février, et juin)...je ne peux pas vraiment te dire si c'est simple de passer ou pas...Mais pas de contrôle continu!
-Pr les oraux au niveau des cours, pr l'instant je n'en ai pas entendu parlé !
- Et pr finir, oui il y a des vacances! Les mêmes que les autres, sauf qu'en février, nous n'avons qu'une semaine !

Voilà, moi je suis vraiment ravie d'être dans cette école, une bonne ambiance et de bons profs! Il faut quand même bien travailler, car il y a bcp de bio (bcp de nouvelles notions) et ca ne rentre pas tout seul! Mais d'après les autres promo, c'est très faisable (Florie pourra t'en parler!).

J'espère t'avoir un peu éclairé...Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
florie
Débutant
florie


Nombre de messages : 39
Age : 39
Localisation : besancon
Date d'inscription : 09/11/2006

besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vous...   besoin de vous... Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:52

Salut Anne-Laure,

Te voici déjà bien renseignée grâce à Elodie (je ne savais plus trop qui se cachait derrière le pseudo!)...
Je vais essayer de répondre aux autres questions...
Je suis en 4e année, je peux donc bien te parler de cette année: il y a un mémoire à présenter à la fin de l'année (en juillet, le 7, d'ailleurs les soutenances sont ouvertes au public!), mémoire qui a été élaboré sur les 3e et 4e années. En plus du mémoire, nous avons une étude de cas (le bilan d'un patient à analyser, cad poser le diagnostic et proposer des pistes de rééduc) sur 4h, un partiel en LSF (langue des signes) et un en déontologie (sur la pratique ortho).
Les cours sont très généraux en 1e et 2e année et deviennent de plus en plus spécifiques en 3 et 4e année (en dernière année, ce ne sont que des cours spécifiques). Les seules notes que l'on a sont celles des partiels et des rapports de stage, il peut y avoir des notes à l'oral, elles sont rares et font partie des partiels (ont lieu pendant la semaine des partiels). Les cours sont très théoriques, mais nous faisons des études de cas (ce qui permet d'avoir un aspect pratique). Il n'y a donc pas de réelle frontière CM / TD, du fait que nous sommes peu dans les promos, nous pouvons poser les questions que l'on veut (et c'est vraiment génial).
Le passage à l'année supérieure te demande du travail, c'est évident, mais les redoublements sont quand même assez rares (je précise le assez). Il te faut bosser, il n'y a pas de secret, surtout en 1e et 2e année ou finalement, tu fréquentes peu le monde orthophonique.
Les stages sont imposés en 1e année. En 2e année, le premier est en libéral et le 2e en milieu salarié (hôpital, structure éducative, centre de rééduc...). Dès la 2e année, tu peux choisir ton lieu de stage, où tu veux en France.
Les heures de cours sont en effet variables, comme te l'a dit Elodie. bizarrement, il y a bcp de cours en dernière année...
Enfin,les jurys de l'oral du concours sont composés d'orthos et du directeur ORL de notre école. Ils sont vraiment sympa et sont là pour voir tes réelles motivations. Pas de piège!
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Les 4 années sont réellement indispensables pour tout voir (et encore on ne voit pas tt).
Je rajouterai que cette formation est vraiment géniale, et même si je m'approche de la sortie, je reste nostalgique quand je pense aux 3 années qui sont derrière moi. Beaucoup d'amitié est née au cours de ces 3 ans, et l'ambiance est vraiment super. Et c'est un superbe métier que l'on va pratiquer...tellement riche et intéressant!

Bonne continuation et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Nonore
Invité




besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vous...   besoin de vous... Icon_minitimeMer 21 Nov - 16:13

Merci énormément à vous deux pour ces réponses très riches !!!
Vous avez vraiment répondu à mes questions, et j'avoue que la formation m'attire de plus en plus (excepté peut être la présentation ouverte au public en fin d'année... Embarassed mais bon, je n'y suis pas encore)... Very Happy

Juste une dernière petite question : comment aviez-vous préparé votre concours ?
Avez-vous déjà entendu parler de la préparation par le CNED ? J'avais pensé faire ça l'année prochaine.

Hum... Dommage que certaines places ne soient pas gardées pour des étudiants ayant déjà une licence comme pour psychomotricien... Razz

Encore merci,
Anne Laure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vous...   besoin de vous... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de vous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aidez moi !! s il vous plait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de GEOD ! :: Général :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser